La Chambre américaine de commerce en Algérie (AmCham) a organisé ce 06 février une rencontre dédiée à la loi de finances 2023, et ce qu’elle apporte de positif dans la relance de l’économie.
Animé par des expertes de KPMG, cet évènement a réuni les membres de la Chambre de commerce américaine en Algérie, les représentants des entreprises américaines et multinationales présentes en Algérie, des chefs d’entreprises algériennes et des journalistes spécialistes en économie.
« L’événement que nous avons a organisé aujourd’hui se veut une occasion pour réunir quelques personnes de grandes entreprises américaines et algériennes dans le but de faire converger la notion de l’entreprise et donc de relancer l’activité de l’Amcham», a déclaré Khaled Benamane, directeur général de Speedcast Algérie et membre du conseil d’administration d’Amcham, avant de souligner «l’importance de l’engagement de l’industrie en tant qu’outil permettant aux entreprises de se connecter, de croître et de prospérer, conformément à la mission de la Chambre de commerce américaine en Algérie.»
Evoquant la nouvelle loi sur l’investissement, le porte-parole de l’Amcham estime que c’est là un acquis prometteur pour concrétiser un développement intégré et durable en Algérie, affirmant que les membres de la Chambre sont en train de discuter des nouvelles dispositions de cette loi qui intéresse, les entrepreneurs américains, à la recherche d’un climat d’affaires serein.
« Surtout qu’aujourd’hui, il y a une nouvelle approche d’une nouvelle relation entre l’Amérique et l’Afrique et une nouvelle perception des américains sur l’économie africaine »a déclaré, en marge de la rencontre, à la presse Khaled Benamane qui estime que le nouveau code de l’investissement est fait pour «capter les investisseurs et les doter de garanties nécessaires pour l’investissement et la création d’une dynamique de développement intégré et homogène au double plan local et national.»
Car, fait-il remarquer cette nouvelle découle d’une vision intégrée qui réunit les énergies et les compétences en les intégrant dans le développement local et national à travers l’entrepreneuriat et l’investissement pour créer la richesse et élargir et promouvoir les activités. « Au niveau de la chambre on est en train de discuter de cette loi de l’investissement ainsi que les opportunités qu’elle peut offrir aux entreprises américaine qui peuvent réaliser des projets dans le cadre de partenariat», dira M. Benamane non sans préciser que beaucoup d’entreprises américaines sont intéressés de venir investir en Algérie ».
L’ambassadrice des Etats Unis à Alger, Elizabeth Aubin, venue pour relancer officiellement les activités de l’Amcham, dont l’Assemblée générale élective est prévue pour le 27 de ce mois de février, a tenu à rappeler que depuis sa prise de fonction, il y a maintenant une année, la coopération économique entre l’Algérie et les Etats Unis connait un nouvel essor. Elle en veut pour preuve « les visites à Alger de responsables américains – y compris notre secrétaire du département d’État, notre secrétaire adjoint et notre représentant spécial pour les affaires commerciales».
Partant du fait que l’apport de la société civile est important, Elizabeth Aubin n’a pas manqué de faire remarquer que l’AmCham est toujours impliquée dans ces visites et devrait s’impliquer davantage à l’avenir pour concrétiser de nouveaux partenariat entre les deux pays. Après avoir rappelé les moments de la Foire internationale d’Alger 2022, dont les Etats Unis ont été l’invité d’honneur, l’ambassadrice est revenue sur des partenariats concrétisés en 2022.
«Dans le secteur de l’énergie, Sonatrach a signé un contrat avec Occidental Petroleum. Dans celui de la fabrication de pointe, une société américaine a signé un accord de fabrication sous licence avec ENICAB à Biskra pour produire des conducteurs de lignes électriques pour la modernisation et l’exportation des infrastructures algériennes. Dans le domaine de la santé, un partenariat entre une société américaine et une société algérienne a abouti à la création du premier hôpital privé et école d’infirmières d’Algérie à Blida.», rappelle Elizabeth Aubin.
Autant d’accords qui «expliquent en partie pourquoi le commerce bilatéral a augmenté de plus de 50 % l’an dernier, la deuxième année consécutive de croissance record. Le commerce bilatéral a maintenant dépassé les niveaux d’avant la pandémie et avec le retour de l’AmCham, je ne doute pas qu’il continuera de croître en 2023. » D’autant qu’elle connait très bien la force de l’AmCham « les AmChams du monde entier jouent un rôle essentiel en soutenant les investissements étrangers américains et en aidant les entreprises américaines à fonctionner et à prospérer, au profit de l’ensemble de l’économie mondiale. J’ai vu la puissance de l’AmCham tout au long de ma carrière.»
Augmenter les investissements US en Algérie
Les Etats Unis sont arrivés en 2021 à la sixième place des partenaires économiques de l’Algérie, il le 7éme client et le 11ème fournisseur de l’Algérie. Le volume des échanges entre les deux pays a atteint en 2021 plus de 3 milliards USD contre 1,82 milliards USD en 2020 et 3,61 milliards USD en 2019. A noter également que les Etats Unis disposent de la plus grande part d’investissement étranger direct (IDE) en Algérie, plus de 6 milliards USD en 2020. L’objectif des USA étant d’amener ces investissements à un meilleur niveau.
S.A
A propos d’AmCham Algérie
La Chambre de commerce américaine en Algérie est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion du commerce et de l’investissement entre les États-Unis et l’Algérie. L’organisation fournit une plate-forme aux entreprises américaines et algériennes pour se connecter, réseauter et défendre leurs intérêts en Algérie.